21.05.2023. Lixouri-Kalamos.
Dimanche 21 mai 2023
Donc, hier soir, c’est calme jusqu’à minuit et demi. Nous sommes couchés
mais ne dormons pas et j’entends le bruit du vent augmenter. Je pense d’abord
que le vent vient du nord et que cela va aller, nous le recevons de derrière.
Je me lève et voit, par le drapeau, que le vent a tourné de nouveau est et nous
pousse vers le quai. Tout, vent et vagues augmentent vite. Je crie à Jens qu’il
faut partir, mais Jens est calme et veut d’abord étudier la situation. Mais
après deux minutes, il est d’accord, il faut encore partir et cette fois il
fait nuit. Nous nous habillons rapidement et même manœuvre qu’hier. Je vais à
terre retirer le « spring », une corde diagonale. Jens démarre le
moteur, je vais en bas mettre les lumières de navigation (les lumières rouges
et vertes), Jens retire la corde de derrière et moi je vais devant, je dois
retirer la corde quand Jens me le dit. Mais avec le bruit du vent et du moteur,
je n’entends pas et Hera II commence à reculer mais ça va, j’avais défait le
nœud et la corde glisse rapidement autour de la bitte d’amarrage sur le quai.
J’ai des sueurs froides de penser qu’elle aurait pu se coincer et arrêter
brutalement le bateau. Jens recule en accélérant bien, c’est contre le vent et
les vagues. Il est « flink », il fait très bien. Et je n’ai pas le
temps d’avoir peur quand j’ai quelque chose à faire. Nous traversons le port et
allons ancrer pratiquement à la même place qu’hier. L’ancre accroche très bien
du premier coup et tient bien. D’abord, c’est une bonne ancre et ensuite le sol
est de boue, ce qui est très bon pour ancrer. Le vent devient violent
rapidement, 16-17 m/s (F 7) et, comme
hier est instable. Il baisse, remonte et tourne. Hera II pivote d’un côté à
l’autre. Les vagues nous font bouger et, bien sûr, le bruit est assourdissant. Nous
nous couchons mais ne pouvons pas dormir. Je n’ai pas peur mais je ne suis pas
très relax … De ma couchette, je vois le Zodiak, qui est à l’envers sur le pont
se soulever un peu. Jens va le vérifier et regarde la force du vent :
17-18 m/s et de longues périodes 20 m/s (le haut de F 8). F 8, c’est « sterk
kuling » en norvégien, c’est beaucoup. L’ »Anchor Watch » montre
que nous ne dérivons pas du tout, nous sommes à 38,4 m de l’ancre le soir et
la même chose le matin. Incroyablement, nous nous endormons vers 3 h du matin
et quand nous nous réveillons le vent a bien baissé, 10 m/s (F 5) et plus
régulier. Nous faisons notre toilette (nous ne l’avions pas faite hier) et
prenons le petit-déjeuner dehors. Jens regarde toutes les météos qui sont
toutes d’accord que le vent va baisser aujourd’hui. Jens bricole l’anémomètre,
il montre bien la force du vent, mais pas la direction et moi je fais le blog
d’hier. Nous partons à 12 h 30, c’est calme et gris. Nous allons vers le sud
pour sortir du fjord, tournons à droite et remontons la côte ouest de Céphalonie.
Journée calme, peu de vent et gris, même un peu de pluie. Nous déjeunons à 2 h
et je vais m’allonger. Je dors deux heures ! Les émotions de la nuit, ça
fatigue. Quand j’émerge, je vois que Jens a mis le parasol et, optimiste, je
pense que c’est pour le soleil, mais c’est pour la pluie. Jens va s’allonger à
son tour et dort aussi, 1 h 30. Nous arrivons à Kalamos à 20 h et de loin nous
voyons une forêt de mâts, le port est presque plein. Nous trouvons une petite
place et amarrons Hera II, la proue sur le quai et une ancre derrière. Nous
montons tout de suite, avec des parapluies, à notre cafétéria favorite, mais
elle est fermée définitivement. Nous allons donc à une taverna dans le village,
très bonne pizza et salade. La télé montre les résultats des élections, le
premier ministre continue et le propriétaire de la taverna trouve que c’est
bien. Nous allons boire un café au café sur le port où Chrissa (la jeune femme
de la cafétéria) travaille. Elle n’est pas là mais va travailler demain
après-midi, nous la verrons donc demain, nous restons ici.
Kalamos est la dernier arrêt avant Preveza. Je mettrai une carte quand nous serons à Preveza.
Lixouri-Kalamos: 51 mn
Preveza-Kalamos: 1024 + 51 = 1075mn (1935 km)
Sunday, May 21, 2023
So last night it's quiet until half past midnight. We are in bed but not sleeping and I hear the sound of the wind increasing. I think first that the wind is coming from the north and that it will be fine, we receive it from behind. I get up and see, by the flag, that the wind has turned east again and is pushing us towards the quay. Everything, wind and waves increase quickly. I yell at Jens to leave, but Jens is calm and wants to investigate the situation first. But after two minutes, he agrees, we have to leave again and this time it is dark. We dress quickly and same maneuver as yesterday. I go ashore to remove the "spring", a diagonal rope. Jens starts the engine, I go downstairs to put on the navigation lights (the red and green lights), Jens pulls the rope out from behind and I go in front, I have to pull the rope out when Jens tells me to. But with the noise of the wind and the engine, I can't hear and Hera II starts to back up but it's ok, I had undone the knot and the rope slips quickly around the mooring post on the quay. I have cold sweats to think that it could have gotten stuck and brought the boat to a sudden stop. Jens backs up accelerating strongly, it's against the wind and the waves. He is "flink", he is doing very well. And I don't have time to be scared when I have something to do. We cross the port and are going to anchor practically in the same place as yesterday. The anchor hooks very well the first time and holds well. First it is a good anchor and then the ground is mud which is very good for anchoring. The wind quickly becomes violent, 16-17 m/s (F 7) and, like yesterday, is unstable. It drops, rises and turns. Hera II is rotating from side to side. The waves make us move and, of course, the noise is deafening. We go to bed but cannot sleep. I'm not scared but I'm not very relaxed... From my berth, I see the dinghy, which is upside down on the deck, lift a little. Jens goes to check it and look at the wind strength: 17-18 m/s and long periods 20 m/s (the top of F 8). F 8 is "sterk kuling" in Norwegian, gale in English, that's a lot. The “Anchor Watch” shows that we are not drifting at all, we are 38.4m from the anchor in the evening and the same in the morning. Incredibly, we fall asleep around 3 am and when we wake up the wind has dropped a lot, 10 m/s (F 5) and more regular. We wash ourselves (we didn't do it yesterday) and have breakfast outside. Jens looks at all the weather forecasts which all agree that the wind will drop today. Jens is tinkering with the anemometer, it shows the strength of the wind well, but not the direction and I am doing the yesterday blog. We leave at 12:30 p.m., it’s calm and gray. We go south to get out of the fjord, turn right and go north along Kefalonia west coast. Calm day, little wind and gray, even a little rain. We have lunch at 2 a.m. and I go to lie down. I sleep two hours! The emotions of the night, you know. When I emerge, I see that Jens has put up the parasol and, optimistically, I think it's for the sun, but it's for the rain. Jens goes to lie down and also sleeps, 1 h30. We arrive in Kalamos at 8 p.m. and from afar we see a forest of masts, the port is almost full. We find a small place and moor Hera II, the bow on the quay and an anchor behind. We go up immediately, with umbrellas, to our favorite cafeteria, but it is closed permanently. So we go to a taverna in the village, very good pizza and salad. The TV shows the election results, the prime minister continues and the owner of the taverna thinks it's good. We are going to have a coffee at the café on the port where Chrissa (the young woman from the cafeteria) works. She is not here but will work tomorrow afternoon, so we will see her tomorrow, we stay here.
Kalamos is our last stop before Preveza. I'll put a map when we'll be in Preveza
Preveza-Kalamos: 1024 + 51 = 1075nm (1935 km)
Pour la prochaine fois: https://youtu.be/okwpNONgCu8
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