18.05.2023. Lixouri.

Johannesurt.
Hypericum perfoliatum.

Jeudi 18 mai 2023

Quand nous nous réveillons, le ferry que nous croyions au garage définitivement et ne naviguant plus est parti, et nous nous étions mis vraiment près de lui. Journée repos aujourd’hui, nous prenons notre temps : je me coupe les ongles et arrange l’élastique de ma chemise de nuit. Jens arrange le foc qui a des fronces depuis qu’il a tant battu le 15 mai. A 11 h, nous allons en vélo à la jolie plage de Lepeda, vraiment agréable. Des rochers forment un petit bassin idéal pour les enfants. Quand nous rentrons, le seul employé de « Port Police » vient nous voir et nous conseille de déménager, nous sommes trop près du ferry. Il nous dit de nous mettre derrière Gloria, mais nous pouvons le faire après le déjeuner. Le patron du Gloria propose à Jens de prendre de l’eau, il a une clé qui ouvre un robinet, ce que Jens fait. Tous les deux, qui se connaissent, parlent du mauvais temps qui va arriver samedi, fort vent d’est et que le port n’est pas bien par ce vent. Ils nous conseillent de partir vendredi … On verra. Nous changeons de place après le lunch. L’après-midi, nous retournons à la plage de Lepeda mais en passant par l’intérieur. C’est vert et cultivé. Nous montons puis redescendons vers la plage par une rue si raide que je n’ose pas la descendre en vélo, je marche avec mon vélo à la main. Bonne baignade et retour par la côte. Nous allons diner à un restaurant en ville dont la terrasse est en bordure d’une rivière, mais à cette saison, il n’y a qu’un filet d’eau qui coule. Mais on entend un concert de grenouilles, cela fait un vacarme! Nous passons la place, très animée, enfants qui jouent, familles qui se promènent, couple au café, c’est sympa. Nous essayons de ne pas commander trop de nourriture, et prenons une salade de fèves, une salade de betteraves, des aubergines frites en rondelles et un plat de saucisses sauce tomate. Nous mangeons tous les légumes mais ne finissons pas les saucisses que nous emportons dans un doggy-bag. Et pourtant j’en ai donné discrètement à un chat sous la table.

Thursday, May 18, 2023

When we wake up, the ferry that we thought was parked for good and no longer sailing, has left, and we were really close to it. Rest day today, we take our time: I cut my nails and fix the elastic of my nightgown. Jens is fixing the jib which has creases since it beat so much on May 15. At 11 am, we ride to the pretty beach of Lepeda, really pleasant. Rocks form a small pool ideal for children. When we return, the only employee of "Port Police" comes to see us and advises us to move, we are too close to the ferry. He tells us to get behind Gloria, but we can do it after lunch. The owner of the Gloria offers Jens to get some water, he has a key that opens a tap, which Jens does. Both, who know each other, talk about the bad weather which will arrive on Saturday, strong east wind and that the port is not good by this wind. They advise us to leave on Friday… We'll see. We move Hera II back Gloria after lunch. In the afternoon, we return to Lepeda beach but passing through the interior. It is green and cultivated. We go up and then down to the beach by a street so steep that I don't dare go down it by bike, I walk with my bike in my hand. We have a good swim and return by the coast. We go to dinner at a restaurant in town whose terrace is on the edge of a river, but at this season, there is only a trickle of water flowing. But we can hear a concert of frogs, they are really noisy. We pass the square, very lively, children playing, families walking, couples in the café, it's nice. We try not to order too much food, and have a bean salad, a redbeet salad, fried eggplant in slices and a dish of sausages in tomato sauce. We eat all the vegetables but do not finish the sausages which we carry home in a doggy-bag. And yet I discreetly gave some to a cat under the table.

Jens arrange le foc
Jens is checking the jib

Un bateau de croisière qui va à Argostoli
A cruise ship going to Argostoli

Lixouri, port de ferries qui vont à Argostoli
Lixouri, ferry harbor. They go to Argostoli

Ferry Lixouri-Argostoli
Par la route c'est beaucoup plus long
By road it's much longer

La plage de Lepeda

View over the port

La campagne
The countryside

C'est très raide pour descendre. Je marche
It's very steep going downhill. I walk

La plage de Lepeda. Le bassin pour les enfants
Lepeda beach. The children pool

La place, le soir
The square in the evening

Sifnos-Lixouri

Slender false garlic
Nothoscordum gracile
Lixouri

Comments

Popular posts from this blog