15.05.2023. Kalamata-Kiparissia. 


Lin bisannuel.
Pale flax.
Linum bienne.

Lundi 15 mai 2023

Nous partons à 8 h 30 par temps calme, mais la météo annonce plus de vent du S-E au cap Akritas, F4-5. Nous passons d’abord le cap Koroni avec ses fortifications, puis plus au sud le cap  Akritas. Là, nous passons entre la terre et l’ile de Venetiko, le vent augmente un peu, nous arrêtons le moteur et allons seulement avec le foc. Nous passons le cap Methoni avec des fortifications encore plus importantes et là les choses sérieuses commencent. Le vent augmente rapidement d’un agréable F 3 à un beaucoup moins agréable (pour moi !) F 6. Le vent est du sud-est, comme annoncé et nous l’avons donc pratiquement de derrière. Les vagues augmentent aussi mais ne dépassent pas 1-1,3 m. Et Jens laisse l’autopilote faire le travail, mais il ne peut pas négocier les vagues assez rapidement et le foc passe d’un côté à l’autre, claque, repasse … je n’aime pas cela, mais pas du tout … Je vais en bas et travaille un peu au blog pour me changer les idées, mais cela bouge trop, j’ai peur d’avoir le mal de mer. Jens barre maintenant et me dira, après l’arrivée, que c’est quand j’étais en bas qu’il a eu le plus de vent, F 6 régulièrement et F 7 et plus dans les claques. Hera II qui va normalement à 6-6,5 nœuds allait à 8 nœuds et même 9 nœuds en descendant les vagues ! Heureusement que j’étais en bas. Un peu avant Kiparissia où nous allons, la côte tourne un peu et comme cela nous avons le vent un peu plus sur le côté mais il est vraiment fort et dans les claques Hera II gite. Je vais encore en bas, j’ai peur et m’allonge. Je demande à Jens de réduire le foc et il est d’accord. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire avec ce vent. Jens retire l’écoute (la corde) du foc du winch et veut y mettre la corde enrouleuse de foc. Il pensait, à tort, qu’il pourrait retenir l’écoute de foc à la main. Mais avec ce vent fort (F 7), ce n’est pas possible. Et voilà le foc qui est libéré et bat à tout vent. Jens met le moteur et essaye de remonter dans le vent, c’est toujours plus facile de descendre une voile contre le vent, il n’y a pas tant de pression, mais il n’y arrive pas. Le foc bat violemment et les deux écoutes (cordes) s’entortillent l’une sur l’autre. Jens essaye de le rouler, mais le mécanisme est bloqué et ne marche pas. Je prends la barre et Jens va devant pour débloquer le mécanisme et cela prend du temps. Mais heureusement le vent à ce moment là baisse un peu et comme nous sommes dans une baie, les vagues ne sont pas grandes. Il réussit et arrive à rouler le foc. Ouf ! Tout cela se passe assez près du port où nous allons, Kiparissia, et nous arrivons peu après. Et là, dans le port, le vent redouble, F 7 ! Nous voyons que le quai est plein et Jens demande si nous pouvons nous mettre à couple sur un bateau. Les gens ne sont pas enthousiastes, et je les comprends, par ce vent la manœuvre n’est pas facile. Un gars nous conseille d’aller en face à un autre quai vide. OK, et nous accostons à ce quai sans problème. Jens amarre Hera II solidement : deux cordes devant, deux au milieu et deux derrière et je mets bien les pare-battages. Le vent est incroyablement fort, F 8 + et il forme des vagues dans le port. Il est si fort qu’il soulève une mini-tempête de sable. Et cela dure toute la soirée. Nous dinons, lisons et nous couchons en entendant les rugissements du vent. La seule chose qui remonte le morale de l’équipière (qui est assez bas, il faut le dire), c’est qu’elle voit une tortue nager dans le port près du bateau. Une journée riche en émotions !

Kalamata-Kiparissia: 63 mn (113 km)

Peveza-Kiparissia: 877 + 63 = 940 mn (1692 km)

Monday, May 15, 2023

We leave at 8:30 a.m. in calm weather, but the forecast announces more wind from the S-E at Cape Akritas, F4-5. We first pass Cape Koroni with its fortifications, then further south Cape Akritas. There, we pass between the land and the island of Venetiko, the wind increases a little, we stop the engine and go only with the jib. We pass Cape Methoni with even more important fortifications and there the serious things begin. The wind quickly increases from a pleasant F 3 to a much less pleasant (for me!) F 6. The wind is from the southeast, as advertised and so we have it practically from behind. The waves also increase but do not exceed 1-1.3 m. And Jens lets the autopilot do the job, but he can't negotiate the waves fast enough and the jib goes side to side, slams, backsails...I don't like that, but not at all...I go downstairs and work on the blog a bit to take my mind off things, but it's moving too much, I'm afraid I'll get seasick. Jens is steering now and will tell me, after the arrival, that's when I was down that he had the most wind, F 6 regularly and F 7 and more in the gusts. Hera II, which normally goes at 6-6.5 knots, was going at 8 knots and even 9 knots going down the waves! Luckily I was down. A little before Kiparissia where we are going, the coast turns a little and so we have the wind a little more on the side, it is really strong and in the gusts Hera II heels. I go down again, I'm scared and lie down. I ask Jens to reduce the jib and he agrees. But that's easier said than done with this wind. Jens removes the jib rope from the winch and wants to put the jib furling line there. He thought, wrongly, that he could hold the jib rope in his hand. But with this strong wind (F 7), it is not possible. And now the jib is released and flaps violently. Jens starts the engine and tries to go upwind, it's always easier to lower a sail against the wind, there's not so much pressure, but he can't do it. The jib flaps violently and the two ropes twist one on the other. Jens tries to roll it, but the mechanism is stuck and doesn't work. I take the helm and Jens goes ahead to unlock the mechanism and it takes time. But fortunately the wind at that time drops a little and as we are in a bay, the waves are not big. He succeeds and manages to furl the jib. Phew! All this happens quite close to the port where we are going, Kiparissia, and we arrive shortly after. And there, in the port, the wind increases, F 7! We see that the quay is full and Jens asks if we can tie alongside a yacht. People are not enthusiastic, and I understand them, in this wind the maneuver is not easy. A guy advises us to go opposite to another empty quay. OK, and we dock at this quay without any problem. Jens moors Hera II firmly: two ropes in front, two in the middle and two behind and I put the fenders in place. The wind is incredibly strong, F 8+ and it's forming waves in the harbour. It is so strong that it raises a mini sandstorm. And it lasts all the evening. We dine, read and go to bed hearing the roar of the wind. The only thing that lifts the spirits of the lady sailor (which is quite low, it must be said), is that she sees a turtle swimming in the harbor near the boat. A day full of emotions!

Kalamata-Kiparissia: 63 nm (113 km)

Peveza-Kiparissia: 877 + 63 = 940 nm (1692 km)


Bye, bye Kalamata


Calme ...
Calm ...


Cap Koroni. Les fortifications
Cape Koroni. The walls


Cap Akritas. Nous passons entre l'ile Venetiko (à gauche) et la terre
Cape Akritas. We pass between Ventiko Island (on the left) and land


Le cap Akritas est passé
Cape Akritas is passed


Plus de vent et plus de vagues, mais OK
More wind and more waves, but OK


Nous allons avec le foc seulement
We sail with the jib only


Cap Methoni avec ses fortifications
Cape Methoni with its fortress


Là, cela devient sérieux. Jens a pris la photo, je suis en bas
Now it's becoming serious. Jens took the photo, I am down


Arrivée au port de Kiparissia
Arrival at Kiparissia harbor


Les deux cordes du foc sont entortillées sur toute leur longueur
The two jib ropes are twisted along their entire length


Au moins on a de la place
At least we have a lot of room


En face, le quai est plein
In front, the quay is full


Vagues dans le port
Waves in the harbor


De Cap Maleas à Kiparissia
From Cape Maleas to Kiparissia


Campanule
Bellflower
Campanula ramossisima
Kalamata


































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