11.05.2023. Fisherman's Cove-Port Limeni.

Sauge verticillée.
Lilac sage.
Salvia verticillata.

Jeudi 11 mai 2023

Nuit calme dans cette jolie baie, Fisherman’s Cove. Après avoir pris des photos de deux chiens et d’un cormoran, nous partons à 10 h. Le temps est gris, brumeux, peu de vent mais encore des vagues d’hier, 70 cm à peu près, assez pour faire rouler Hera II. Nous longeons la côte vers le sud, vers le Cap Tainaro. Nous passons devant Porto Kayio où nous avions passé une nuit le 8 avril, cette année, en descendant. De Porto Kayio, nous étions partis directement vers la Crète. Nous mettons le foc pour stabiliser un peu, mais cela bouge bien, je n’apprécie guère. Nous voyons sur le « plotter » de nombreux navires qui attendent. Ils se parlent par radio et nous les entendons, cela fait une distraction. Nous passons le Cap Tainaro à 12 h 30. Ouf ! Et c’est un cap pointu à deux pointes mais qui se passe vite. Juste après, les vagues se calment, mais le vent nous parait plus fort et descend de la montagne avec des claques, mais ça va. Nous allons juste avec le foc. Il fait gris, « froid » et le soleil parait en grève encore aujourd’hui. Nous allons ancrer dans une grande baie, Ormos Limeniou et le village au fond de la baie s’appelle Port Limení, mais malgré le nom, ce n’est pas un port. Un petit quai offre deux places qui, bien sûr, sont prises quand on arrive. Deux voiliers sont ancrés, tous les deux loin de la plage et nous faisons de même. C’est un peu bête, il faut ramer longtemps pour aller à terre. Cette baie est ouverte vers l’ouest, mais la météo ne prévoit pas de vent de cette direction. Nous allons à terre un peu plus tard et Jens rame contre le léger vent d’est. Sur la plage, en arrivant, je vois un homme qui se promène avec son chien gris. C’est Werner que nous avions rencontré à Plitra le 6 mai. Quelle coïncidence. Nous allons à leur camping-car, saluons Brigitta, et prenons un verre ensemble. Puis promenade dans le village. Cette région s’appelle « Mani » et était peuplé de gens belliqueux qui se battaient entre clans. Rod Heikell, l’auteur de notre guide les compare à des Ecossais. Leur architecture est particulière, maisons carrées, petites fenêtres, tours pour observer les ennemis et nombreuses arches. Les maisons neuves aussi ont gardé cette façon de construire. Je suis très contente : je vois une touffe bleue, de loin et je veux aller voir ce que c’est. Et, hourra, c’est une nouvelle fleur. Cela compense pour ma grosse bêtise de la journée : nous avons perdu un pare-battage en route ! Et c’est ma faute. Je ne comprends pas, je fais toujours un bon nœud, une demie-clé, mais il s’est détaché quand même. Et le pire c’est que j’ai vu un pare-battage dans la mer et je n’ai pas réalisé que c’était à nous. Je ne crois pas que nous aurions pu le récupérer avec les vagues qu’il y avait. Pendant que nous sommes à terre, le vent tourne ouest et Jens doit encore ramer contre le (léger) vent. Et juste après notre retour, il se met à pleuvoir des cordes, vraiment fort. Soirée tranquille au bateau avec une petite arrière pensée : pourvu que le vent d’ouest ne force pas, Hera II fait face au large et les vagues arriveraient de ce côté. Mais après la forte pluie, le vent tombe complètement et c’est calme. Mais Hera II est toujours tournée vers le large et bouge un peu.

Fisherman's Cove-Port Limeni: 39 mn

Preveza-Port Limeni: 812 + 39 = 851 mn (1532 km)

Thursday, May 11, 2023

Quiet night in this pretty bay, Fisherman's Cove. After taking pictures of two dogs and a cormorant, we leave at 10:00 a.m. The weather is gray, foggy, little wind but still yesterday's waves, about 70 cm, enough to make Hera II roll. We follow the coast to the south, towards Cape Tainaro. We pass in front of Porto Kayio where we spent a night on April 8, this year, on our way down. From Porto Kayio, we went directly to Crete. We put the jib in to stabilize a little, but it’s still moving well, I don't really like it. We see on the "plotter" many ships waiting. They talk to each other on the radio and we hear them, it's a distraction. We pass Cape Tainaro at 12:30 p.m. Phew! And it’s a sharp two-pointed cape which is passed quickly. Just after, the waves calm down, but the wind seems stronger and comes down from the mountain with gusts, but that's fine. We just go with the jib. It is gray, "cold" and the sun seems to be on strike again today. We will anchor in a large bay, Ormos Limeniou and the village at the bottom of the bay is called Port Limení, but despite the name it is not a port. A small quay offers two places which, of course, are taken when we arrive. Two yachts are anchored, both far from the beach and we do the same. It's a bit silly, we have to row long to go ashore. This bay is open to the west, but the weather forecast doesn’t predict any wind from that direction. We go ashore a little later and Jens rows against the light east wind. On the beach, when we arrive, I see a man walking with his gray dog. It is Werner whom we met in Plitra on May 6. What a coincidence. We go to their camper, greet Brigitta, and have a drink together. Then walk in the village. This region is called “Mani” and was populated by belligerent people who fought between clans. Rod Heikell, the author of our guide compares them to Scots. Their architecture is particular, square houses, small windows, towers to observe enemies and numerous arches. New houses also kept this way of building. I am very happy: I see a blue tuft from afar and I want to go see what it is. And, hooray, it's a new flower. This compensates for my big mistake of the day: we lost a fender on the way! And it's my fault. I don't understand, I always tie a good knot, a half hitch, but it came loose anyway. And the worst thing is that I saw a fender in the sea and I didn't realize it was ours. I don't think we could have recovered it with the waves there were. While we are on land, the wind is shifting west and Jens still has to row against the (light) wind. And right after we got back, it starts to rain really hard. Quiet evening on the boat with a light worry back the head: we hope that the westerly wind will not increase, Hera II is facing out to sea and the waves would arrive from this side. But after the heavy rain, the wind drops completely and it is calm. But Hera II is still turned out to sea and is moving a little.

Fisherman's Cove-Port Limeni: 39 nm

Preveza-Port Limeni: 812 + 39 = 851 nm (1532 km)

Le pêcheur qui a mis un filet hier vient le relever
The fisherman who put a net yestarday comes to take it up

Deux chiens en promenade
Two dogs out for a walk

Un cormoran qui a pêché un poisson
A cormorant which has fished a fish

Bye, bye Fisherman's Cove

Jens, Werner Brigitta
Port Limeni

Jens, Bella

Hera II (derrière) et l'autre voilier sont maintenant tournés vers le large
Hera II (back) and the other yacht are now facing the sea

Misère
Wandering trad
Husvandrer
Tradescantia fluminensis
Port Limeni

Comments

Popular posts from this blog